Nos bonnes adresses

Des endroits où aller, nos bonnes adresses...

Pont de Barret et Saoû

Pont de Barret

La Fontaine Minérale, route de Soyans* 04 75 90 15 70

Le cadre naturel, la guinguette, la cuisine de marché, les spectacles, tout concourt ici pour désigner l’adresse comme la plus sympathique des environs (si vous aimez l’ambiance bon enfant)

La Trattoria il Cerreto, le Village * 04 75 00 03 91

(* rue principale, en arrivant de Charols sur la gauche). Cuisine délicieuse toute italienne, (impossible de franchir le pas sans réservation) Souvent un seul service en plus. Dans le Sud, c’est comma ça, partout, mieux vaut le savoir et réserver en conséquence.

“Le Quai” aux Anciens moulinages, rue du commandant Chaix

Un collectif d’artistes qui s’ingénie à créer, exposer, proposer en toute saison.
Une visite d’atelier ? Prendre rendez-vous avec le typographe Quentin Préaud dit “Draw-draw”, une céramiste, Marianne Castelly, Isabelle Pons, la plasticienne Marie Bouchacourt, la danseuse Pascale Gille, l’illustratrice Marie Caudry. Il y a beaucoup de monde au “Quai”…

“Château des Oliviers” de Salettes à Charols * 04 75 00 19 30

(* Depuis Pont de Barret, tourner à gauche. Tout prêt, sur la commune de Charols) Pas plus “chic” pour dîner le soir sous les platanes ou déjeuner devant la piscine, le cadre est sublime, le service (rançon du succès) est parfois un peu lent, c’est le Sud… On leur pardonne… De toutes façons, on n’y peut rien, c’est les vacances et tout est calme et beau.

 

Saoû

Festival “Saoû * chante Mozart” en juin & juillet 04 75 41 00 18

(* On prononce sou) Seul festival de cette importance en France consacré à Mozart créé par des amoureux de Wolfgang Amadeus et d’un village entouré de rochers rendu jusqu’ici célèbre par sa forêt, site classé depuis 70 ans, ainsi que sa Fête du Picodon. Concerts divins dans une clairière de platanes avec en fond de décor la reproduction du Petit Trianon, le même que celui de Marie-Antoinette. Après le concert, dîner sur place ou rejoindre le village.

Forêt de Saoû

Aux portes du village de Saoû, une des plus belles forêts drômoises ceinturée par une véritable muraille de calcaire où 2500 hectares abritent une biodiversité exceptionnelle. L’histoire de la forêt est intimement liée à celle des habitants, le plus célèbre d’entre eux, Maurice Burrus, qui de 1924 à la Seconde Guerre Mondiale, plante toutes sortes d’essences d’arbres venues du monde entier. On lui doit aussi la construction de l’Auberge des Dauphins, réplique architecturale du Petit Trianon.

“L’oiseau sur sa branche” place du village 04 75 76 02 03

ouvert 7/7 en juillet/août du mercredi au dimanche de septembre à juin. Le chef, c’en est un, très inventif, exigeant et charmant, cuisine ici des plats de tradition française aux produits locaux avec, comme il le dit très joliment, “de petits voyages ailleurs”… Ces mets aux alliages surprenants, aussi délicieux et rêveurs les uns que les autres sont servis à l’étage dans une déco en rapport avec l’esprit du lieu, c’est à dire la continuité de “L’oiseau sur sa branche” en rez-de-chaussée… Descendons l’escalier… Vers le café et l’épicerie…

Le café Utopique

À toute heure, l’idée même du café du Sud, sauf qu’ici nous sommes en Drôme Provençale. L’esprit y est donc plus “résistant”, plus indépendant, plus authentique aussi. Les boissons du Café Utopique viennent des coins du pays où forcément ils enlèvent quelques bulles “classiques”, pas de coca…, pas davantage de Marie Brizard. Aucune importance, sous les platanes, on respecte “l’utopie” souvent orchestrée de jazz. Demandez le programme…

L’épicerie du Bonheur

Pépites régionales et petites merveilles en pots, bouteilles et sacs en papier craft.